Cette soirée est organisée par Cola Production
dans le cadre des Rencontres des Jeunes Chercheurs en Études Africaines (JCEA) et des Rencontres des Études Africaines en France (REAF)
en partenariat avec La Friche Belle de Mai
Au programme de cette soirée
Sibongile Mbambo
Artiste plurielle, native de Cape Town, Sibongile Mbambo livre avec émotion des compositions écrites dans sa langue natale, le xhosa. Cette langue crépite comme un feu, au rythme des claquements de langue percussifs qui accompagnent certaines consonnes.
Prenant sa source dans les tradition xhosa des collines et des plaines d’Afrique du Sud, son inspiration plonge dans la réalité urbaine des grandes villes africaines, faite de confrontations et de rencontres dans un univers musical teinté de jazz et de soul.
https://www.laclique-production.com/sibongile-mbambo
DJ Kêtu
C’est aux confins du Bénin, dans le Kêtu capitale du peuple Nago (groupe Yoruba), à cheval entre le Bénin et le Nigeria, que Nuno alias Kêtu trouve son énergie envoûtante.
Avec ses mixes qui naviguent entre spiritisme et sonorités d’une époque africaine révolue, Kêtu se veut ainsi passeur de sons et de rythmes exquis. Une véritable expérience de disco dance temporelle et spatiale s’opère avec la magie des vinyles soigneusement chinés.
Phocéephone
Phocéephone s’attache à collecter, valoriser et diffuser le patrimoine musical sur disques vinyles du Maghreb. Raï, Châabi, Maâlouf, Kabyle, Gnawi…
La soirée débutera à 20h aux Grandes Tables de la Friche Belle de Mai au 41 rue Jobin, 13003 Marseille
Pour rappel, l’inscription à cette soirée est OBLIGATOIRE pour tous les participants des Rencontres des JCEA et des REAF