Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
14 janvier 2016 Deuxième session de panels 14h30-16h15 Un continent au coeur des mondialisations

Panel 5 – Mobilités et migrations 2 (salle 234C)

Dans le champ des migrations internationales, la notion de mobilité semble devenir un outil d’analyse privilégié et apparaît comme une logique structurante des rapports sociaux, économiques, culturels et politiques. Selon différentes échelles, des formes variées de déplacements, renouvelées par les progrès techniques, construisent en effet des transitions sociales et spatiales et favorisent différents modes d’appartenance, de gestion de la distance et d’accomplissement de soi. Aussi, les trajectoires d’hommes et de femmes, associées aux mouvements croissants des informations, des capitaux et des biens, à destination, à l’intérieur ou vers l’extérieur du continent africain, induisent de multiples jeux de frontières qui redéfinissent les notions de nationalité, territorialité et citoyenneté, ou reconfigurent les majorités et les minorités, les hiérarchies sociales, les rapports de genre et de générations. Cependant, si les temporalités et modalités de ces déplacements révèlent des stratégies individuelles ou collectives, elles soulignent aussi des enjeux de restriction qui interrogent l’accès différencié à la mobilité. Ce panel s’intéresse donc aux dynamiques plurielles du capital mobilité, à ses contraintes et ses imaginaires, passés et contemporains, au sein des sociétés africaines et des réseaux transnationaux qui leur sont liés. Il questionne également la valeur heuristique de la distinction mobilité/migration dans l’analyse des circulations humaines en Afrique et depuis l’Afrique.

Abdourahmane Mangane (URMIS, Université Nice Sophia Antipolis)
« Les remises des émigrés sénégalais entre solidarité contrainte et aspirations à l’autonomie »

Aurore Mottet (URMIS, Université Nice Sophia Antipolis,)
« Mobilité bien ordonnée. Des documents de voyage aux “irréguliers” : éléments de réflexion sur la mobilité des réfugiés en Afrique »

Médina Ina Niang (HDEA, Université Paris-Sorbonne)
« Les trajectoires de la réussite ? Perceptions dakaroises contrastées de la migration vers Paris et New York »

Discutant(e)s :
Françoise Blum (CHS, CNRS)
Pierre Kamdem (Université de Dschang, Université de Poitiers)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aline Pighin (2 janvier 2016). Panel 5 – Mobilités et migrations 2 (salle 234C). Les rencontres des Jeunes Chercheur.e.s en Etudes Africaines. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjxk


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.