Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
14 janvier 2016 Gouvernances et jeux de pouvoirs Troisième session de panels 16h30-18h15

Panel 14 – Intervenir en Afrique (salle 280F)

La notion d’intervention est souvent associée à un rapport de domination unilatéral, qui assigne une inégalité entre l’action d’une organisation et l’objet de son intervention. A l’inverse de cette perspective, ce panel propose de considérer l’intervention comme un processus complexe qui s’articule au niveau local en mettant aux prises une pluralité d’acteurs locaux, nationaux et internationaux. Que le processus d’intervention soit le fait de coopération entre États, de projets menés par des organisations internationales, non gouvernementales ou associatives, ce panel propose d’interroger la répartition des actions liées à la mise en œuvre de l’intervention à l’échelle locale. Si pour le discours politique international, le casque bleu africain intervenant en Afrique, ou encore la nationalisation des ONG, est devenu l’horizon idéal de l’intervention, qu’en est-il des normes ethno-raciales, de genre, de religion ou même de classe dans ce processus, ainsi que dans sa mise en œuvre ? Les études, issues de toutes les disciplines, permettant de rendre compte de la mise en œuvre de l’intervention dans sa complexité, et fondées sur des terrains ethnographiques de longue durée ou un travail d’archive, seront valorisées.

Morgane Anziani-Vente (Université de Fribourg, Université de Bayreuth)
« Luttes de conceptions autour des projets d’accès à l’eau potable au Bénin »

Vanessa Pedrotti (IMAf, Aix-Marseille Université)
« La léproserie St-Antoine à Harar (Ethiopie) : un établissement missionnaire, médical et humanitaire »

Charlotte Torretti (LAM, Université de Bordeaux)
« L’émergence de territoires hydrauliques en Ouganda : enjeux de pouvoir et projets d’irrigation »

Aurore Viard-Crétat (Centre Alexandre-Koyré, EHESS)
« La candidature camerounaise pour le programme forestier Redd+ de la Banque Mondiale, entre appropriation et extraversion »

Discutant(e)s :
Fanny Chabrol (IRIS, EHESS)
Philippe Lavigne-Delville (GRED, IRD)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aline Pighin (2 janvier 2016). Panel 14 – Intervenir en Afrique (salle 280F). Les rencontres des Jeunes Chercheur.e.s en Etudes Africaines. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjxt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.