La question foncière constitue un champ d’étude particulièrement riche pour les sciences sociales car elle cristallise les enjeux de pouvoir qui traversent des sociétés dans un contexte de pression démographique où l’espace se fait souvent rare. Par le biais de marchés ou de négociations, les acteurs s’approprient l’espace, mettant en jeu des processus de régulation où les sphères formelle et informelle peuvent être imbriquées. Les acteurs développent des stratégies et mobilisent des réseaux, alimentant ainsi des rapports de pouvoir, des situations conflictuelles et entraînant souvent un contournement et/ou une superposition des normes et des droits en vigueur dans les espaces. Ce panel s’intéresse, sous un angle pluridisciplinaire, aux modalités d’accès, de valorisation et d’usage du sol considérés comme plus ou moins légitimes, en fonction de facteurs économiques, politiques, sociaux, etc. Les communications peuvent également porter sur les modes de régulation, plus ou moins violents de ce système foncier (tels que des « déguerpissements »). Nous encourageons les communications portant sur les inégalités d’accès et d’occupation du sol et sur les nouvelles pratiques qu’engendrent ces inégalités (les constructions en zone non ædificandi par exemple). Qu’advient-il des habitants en marge du marché foncier formel, des citadins marginaux aux sans-terres ?
Mahamadou Abdourahamani (PRODIG, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Abdou Moumouni de Niamey)
« Mobilités pastorales des pasteurs du Niger oriental dans un contexte d’insécurité (Diffa, lac Tchad) »
Moustapha Cissé Fall (LAM, Sciences Po Bordeaux, Université Gaston Berger)
« Investissements agricoles à grande échelle dans la zone du lac de Guiers au Sénégal : mécanismes d’acquisition des terres et logiques d’acteurs. Analyse du processus d’implantation d’une entreprise d’agrobusiness, West Africa Farms (WAF) à Yamane »
Mélanie Favrot (LPED, IRD)
« La stratégie congolaise d’industrialisation de l’agriculture par des investisseurs étrangers »
Discutant(e)s :
Nancy Andrew (LAM, Sciences Po Bordeaux)
Alexis Roy (Développement et sociétés, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRD)
Bernard Tallet (PRODIG, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aline Pighin (2 janvier 2016). Panel 10 – Gestion foncière : mode d’accès et d’appropriation du sol en milieux ruraux et urbains 2 (salle 237C). Les rencontres des Jeunes Chercheur.e.s en Etudes Africaines. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjxp