L’étude des modes d’appropriation, de façonnement et d’exploitation des environnements dits naturels par les populations, offre un large champ interdisciplinaire où se rencontrent sciences humaines et sciences du vivant. La description des mécanismes cognitifs et sociaux liés à la manipulation d’entités biologiques vivantes, l’utilisation novatrice des propriétés des plantes et des phénomènes naturels, l’analyse des jeux d’acteurs entourant la création et la gestion d’aires protégées ou encore l’étude de l’introduction de techniques agricoles alternatives, sont autant de champs qui reçoivent un intérêt croissant dans les études africanistes actuelles et qui trouveront leur place dans ce panel au croisement des disciplines. Seront aussi abordés les phénomènes mondialisés d’industrialisation et d’exploitation des sols et des sous-sols africains qui complexifient les enjeux de destruction ou de transformation des systèmes environnementaux du continent. Ce panel se propose donc d’analyser les rapports sociaux, économiques et politiques entre administrations, industries et populations partageant de manière complémentaire ou conflictuelle un même espace. Il constitue également une entrée pour l’étude des interactions entre savoirs locaux et discours globaux liées à un usage durable des ressources naturelles.
Marion Comptour (CEFE, Université Montpellier 2)
« Fonctionnement et dynamique d’un socio-écosystème dans les plaines inondables du fleuve Congo »
Cédric Aurélien Matsaguim Nguimdo (Université de Yaoundé 1)
« Diffusion de l’innovation en agriculture familiale africaine et présupposés théoriques. Quelle situation conditionne le choix des agriculteurs en matière de stratégie d’adaptation aux changements climatiques ? »
Ronan Mugele (PRODIG, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
« La Grande Muraille Verte au Ferlo (Sénégal) : leurres et lueurs du reboisement au Sahel au XXIème siècle »
Williams Fulbert Yogno Tabeko (Université de Maroua)
« La protection de la nature en Afrique à l’épreuve du développement »
Discutants :
Guillaume Blanc (CRH, EHESS)
Eric Garine (LESC, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aline Pighin (2 janvier 2016). Panel 7 – Sociétés et environnement 1 (salle 238C). Les rencontres des Jeunes Chercheur.e.s en Etudes Africaines. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjxm