Panel 3 – Dynamiques circulatoires des arts et des artistes (salle 238C)

Intégrées au marché de l’art globalisé, les œuvres produites en Afrique – et leurs auteurs – circulent au sein et à l’extérieur du continent, sur fond d’une inégale répartition géographique des instances de légitimation culturelle, majoritairement installées en Europe et en Amérique du Nord. Pour être (re)connus, les artistes répondent à des impératifs esthétiques, économiques, sociologiques, propres aux lieux qu’ils cherchent à investir et à leurs publics, en partie situés en dehors de l’Afrique. Ce panel s’inscrit dans une chronologie large, depuis l’émergence d’un art pour l’art, individuel, déjà conditionné par les stratégies de ses praticiens en période coloniale, jusqu’aux redéfinitions très contemporaines et multi-scalaires de la création artistique, par un marché et des structures mondialisés, en passant par ses rapports au, et ses usages en politique. Il invite à des réflexions sur les réseaux de production et de diffusion des œuvres et leurs variétés, sur leur réception au sein et à l’extérieur du continent, sur les stratégies mobilisées par les artistes, et sur ce que ces dynamiques révèlent de la réappropriation et de la circulation des savoirs sur l’Afrique dans le champ artistique. Se pose aussi en filigrane la question de l’identité des artistes, qui, à l’heure de l’afropolitanisme, tendent à remettre en question l’identité et le label « africain ».

Sophie Eliot (Université Carl von Ossietzky, Oldenburg)
« Le rôle des curateurs.trices indépendant.e.s dans la circulation des pratiques artistiques et des savoirs dans le champ de l’art contemporain en Afrique »

Cécile Navarro (ISSRC, Université de Lausanne)
« Les pratiques circulatoires d’artistes de rap sénégalais : la construction d’une scène musicale entre le Sénégal, les Etats-Unis et l’Europe »

Boukary Tarnagda (Université Rennes 2, LaDiPA, Université de Ouagadougou)
« Théâtre contemporain africain francophone ou “Théâtre de tout-monde” ? »

Discutant(e)s :
Nora Greani (EHESS)
Olivier Marcel (ARTL@S, ENS)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *