Panel 15 – Corps, genre(s) et sexualité(s) 1 (salle 234C)

Depuis deux décennies, les études africaines ont pleinement investi les réflexions initiées par les études de genre, que ce panel vise à aborder par le prisme du corps et des sexualités. En abordant les thématiques liées à la prostitution, au concubinage, au mariage, aux pratiques sexuelles, mais aussi à l’homosexualité et à l’hybridité du féminin et masculin, il s’agit d’interroger la construction et l’articulation d’un ensemble de discours et de pratiques de colonisation, d’encadrement et de gestion de l’intime dans les sociétés africaines. Il s’agit aussi de « reconnecter » l’Afrique en montrant que l’évolution des sexualités et des pratiques corporelles se fait souvent, mais pas exclusivement, en regard de valeurs et de normes, souvent politisées, d’autres régions du monde.
En outre, en élargissant la réflexion aux techniques corporelles et à la mise en scène de soi, ce panel vise à analyser non seulement la manière dont les corps sont investis et disciplinés par des enjeux et politiques visant à assigner une place aux individus dans l’espace social, mais aussi comment ces derniers habitent, négocient, voire superposent ces « normes ».

Altaïr Despres (CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
« Au-delà du tourisme sexuel. Amours afro-occidentales et transactions intimes à Zanzibar (Tanzanie) »

Nicolas Faynot (CREA, Université Lumière Lyon 2)
« A propos de sexualité prémaritale et de virginité symbolique à Dakar »

Hayatou Djouldé (LADYRUS, Université de Ngaoundéré)
« Le discours des jeunes camerounais sur les pratiques sexuelles à l’heure de la globalisation : une aperception à partir du magazine 100% Jeunes de l’ACMS »

Hinde Maghnouji (Centre d’histoire sociale de l’Islam Méditerranéen, EHESS)
« Un homme à tout faire : sexualité entre hommes dans un village du Rif (Maroc) »

Discutant(e)s :
Amalia Dragani (LAS, EHESS)
Corinne Fortier (LAS, CNRS)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *